A 4h au Sud de notre étape précédente nous débarquons à Vang Vieng, ancien lieu de prédilection pour les springbreaks. Le principe est de se laisser porter par une grosse bouée sur la rivière et de s’arrêter en chemin sur les berges investies par de nombreux bars qui proposent alcool, musique et autres. Ces abus ont menés à la mort de plusieurs jeunes il y a moins d’une dizaine d’années, si bien que le gouvernement a fait fermer de nombreux bars mais l’activité de tubing continue et elle attire encore énormément de monde.

La ville est sans intérêt car elle est en reconstruction et l’ambiance y est assez bizarre : on ne croise que des touristes ! Les américains vautrés dans des bars en train de regarder en boucle de vieux épisodes de Friends, stands de sandwichs et fruit skakes à perte de vue... Impossible d’y trouver la moindre trace d’authenticité laotienne.


Autre fait marquant de notre visite à Vang Vieng, la fête du Tet ou nouvel An chinois! on pensait que c’était surtout en Chine et au Vietnam ... c’est pas faux mais les chinois voyagent beaucoup et Viang Vieng est justement une des destinations phares pour leur semaine annuelle de vacances. On se rend vite compte qu’ils sont là! Convois de gros 4x4, de mini-vans et de buggies en direction des principales attractions. Le touriste chinois se déplace toujours en groupe! Le plus drôle aura été la visite du Blue Lagoon qui est en fait un bras de rivière aménagé et censé être paisible mais transformé pour le coup en piscine municipale pour touristes chinois.


Heureusement le calme et la campagne que nous étions venus chercher nous les avons trouvé en nous baladant à scooter, l’avantage du tourisme de masse chinois c’est qu’ils ne sont pas intrépides et qu’il suffit de s’éloigner de quelques kms pour être tranquilles. Tellement d’ailleurs qu’on s’est retrouvés à visiter une grotte au pied d’une falaise seuls avec une lampe frontale comme seul allié … on n’a pas fait les malins sur le coup surtout en croisant d’énormes araignées mais au final contents de l’avoir fait ;-)

Nous apprécions toujours autant le sourire et la gentillesse des laotiens, les paysages magnifiques de montagnes et les petits villages de campagne qui nous garantissent un dépaysement quotidien.