Arrivés sous le soleil du début d’après-midi et chargés de nos sacs à dos nous faisons nos premiers pas dans la capitale à la recherche d’une auberge. Ok nous venions de passer 3 jours hors du temps à faire du vélo dans les temples d'Angkor mais nous ne nous attendions pas à nous faire submerger de la sorte par le fourmillement de cette ville. On n'échappera pas au cliché de l'occidental perdu au bord d’une intersection sans savoir comment traverser au milieu de la circulation.


En y regardant de plus prêt on se rend rapidement compte de l'influence occidentale et même française avec beaucoup de cafés, de chaines de burgers ou pizza et même des boulangeries. Pour ceux qui nous connaissent bien oui nous avons été voir de plus prêt les baguettes et on avoue avoir craqué pour le goûter


Cette ville est riche culturellement mais le brouhaha incessant des klaxons et les 4x4 tous plus gros les uns que les autres et qui occupent les trottoirs et les rendent impratiquables nous laissent perplexes. A la fin de ces 2 journées, nous sommes fatigués par tout ce bruit et par toutes ces sollicitations “ tuk tuk sir?”



Les nombreux musées nous ont tout de même permis d'approfondir nos connaissances sur l’histoire, notamment du temps de l'empire khmer et de la plus sombre mais néanmoins récente époque des Khmers rouges avec Polpot à la tête de ce mouvement communiste qui a décimé 25% de la population à la fin des années 70 en moins de 4 ans.



Nous avons également fait un saut sur l’ile de la soie pour en apprendre plus sur le procédé de fabrication des écharpes. Enrichissant !



La soirée de Noël fut dépaysante c’est certain. L’esprit de Noël difficile à retrouver mais grâce à la communauté francophone de la ville nous avons eu la joie d'assister à la veillée de Noël en français puis retour à l'auberge pour ouvrir nos cadeaux et déguster cette succulente tartiflette … merci encore les collègues.


C’est donc avec un sentiment mitigé que nous quittons cette ville et que nous prenons la direction du sud du pays, kep plus précisément. Là bas nous espérons trouver un travail dans une ferme pendant quelques jours pour nous changer de notre routine de touriste car c’est dur à croire mais c’est difficile pour nous de rester si longtemps à rien faire.