On a donc trouvé une ferme où faire quelques jours de volontariat. Il s’agit d’un groupe de fermes familiales de plus de 3000ha, spécialisées dans la production, la transformation et l’export d’oignons, patates, choux, carottes... Après avoir récupéré les consignes et nos gilets jaunes, rendez vous le lendemain matin à 7h dans un champs de patates. Pas de problème de logement, nous garons notre van à 20 m de la machine … on sera prêts au saut du lit.

Réveil matinal et nous voilà postés avec 2 autres équipiers sur l’arracheuse de patates. Elles défilent sur un tapis roulant à une vitesse infernale (entre 2 et 10 tonnes par heure passent devant nos yeux!) et il faut éliminer les mottes de terre résiduelle et les patates avec des défauts. Bon exercice de dextérité et de coordination des mouvements. Première journée intense, on a perdu l’habitude de travailler nous ... pas facile de faire un travail si répétitif sans devenir fou !?!On reste en tout 3 jours. Les équipiers avec qui nous avons travaillé étaient très sympa : des kiwis mais aussi des gens des îles Tonga et Samoa. On a juste halluciné un matin quand une femme s’est présentée en petites baskets avec son casque sur les oreilles et son sac à main … drôle d’allure pour un ouvrier agricole! Bon elle a passé plus de temps sur son téléphone qu'à trier les patates mais c’est une exception, les autres étaient très sympa et curieux d'échanger avec nous.

Nous quittons la ferme car ils annoncent de la pluie donc arrêt de la récolte ! Avant de partir, Tom le patron, nous emmène visiter une ferme d’élevage appartenant au groupe (Balle Bros). 2000 vaches réparties sur 900 hectares de prairie, rien que ça !! On croisera ensuite en supermarché les patates et les frites produites par ce même groupe.

Changement de décor et destination Taupo/Rotorua réputées pour l’activité volcanique et géothermique. Le cyclone Cook passait pas loin et a causé des pluies ininterrompues pendant plusieurs jours ! La météo est décidément bien capricieuse ici et on aura croisé pas mal d’endroits inondés et sur la fin, la mer était plutôt marron au lieu de sa couleur turquoise habituelle!

Toujours motivés on a retenté la rando de Tongariro où nous avions fait demi tour il y a 15 jours (c’est quand même une des plus belles du monde mince !) ...  Et nous avons été une nouvelle fois contraints à l’abandon au bout de 2h de montée à cause de la pluie, du brouillard et des vents tourbillonnants! On s’est donc réfugiés dans les musées et notre van … la vie de campeurs quand il pleut c’est un peu rude quand même (draps très humides, linge qui sèche partout, repas à l’étroit dans le van).  cuisine dans le noir et douche tous les 3 ou 4 jours seulement) !!! En plus depuis le changement d’heure on est debouts à 6h et il fait nuit à 18h donc il faut s’organiser en conséquence. L’aventure c’est l’aventure ! La vie en van ce n'est pas que les belles vues qu’on a pu mettre en photos mais aussi des lessives et la vaiselle dans pas mal de toilettes publiques, quelques nuits sur des parkings , des douches à intervalles irréguliers et souvent froides de la cuisine pas toujours gastronomique… mais on ne regrette rien, on avait trouvé notre rythme et cela nous a beaucoup plu.

On a aussi découvert la ville de Rotorua et ses lacs fumants, piscines naturelles d’eau ou de boue bouillante et un geyser presque naturel mais transformé en attraction pour touristes où l’on s’est retrouvé au milieu de dizaines de chinois cherchant tous à faire le plus beau selfie … arrghh on ne les avait pas croisés depuis un moment !

Et voilà c’est déjà la fin, on a rendu notre van avec 8300 kilomètres parcourus en 1 mois et demi. Il va falloir quitter ce pays si incroyable. Demain, destination la Nouvelle Calédonie. On espère que Cook n’y aura pas fait trop de dégâts et que la mer ne sera pas trop agitée pour qu’on puisse y voir des petits poissons partout!