Nous avons passé quelques jours à explorer le nord ouest du Laos, région rurale moins touristique que Luang Prabang. En scooter, à vélo ou à pieds nous sommes partis à la découverte des petits villages.


Nous l’avions déjà constaté mais les laotiens aiment faire la fête, peu importe le jour de la semaine. Une grande table dressée sous une tonnelle devant la maison et la musique à fond … c’est parti ! Profusion de nourriture, de lao beer et de lao lao (whisky local fait à base de riz) et un peu de karaoké sont les ingrédients d’une fête laotienne réussie.

C’est la saison sèche, le riz ne sera semé qu’en Avril juste avant la saison des pluies donc les laotiens ont plus le temps de faire la fête. Dans les villages, tout le monde vit de l’agriculture. Pour gagner de l’argent lorsque ce n’est pas la période du riz ils cueillent des roseaux dont les épis, une fois séchés, deviendront des balais vendus aux chinois. Il y a aussi la vente des légumes du potager ou des animaux.

Pendant ces balades, nous avons vu pas mal de marchés de produits frais. Ça change de nos supermarchés …. Pas d’inquiétude on vous met des photos pour illustrer !

Nous avons croisé aussi beaucoup de villageois qui vivent dans des maisons en bois sans eau et avec peu d’électricité donc la toilette et la lessive ça se passe dans la rivière. Au bord de cette même rivière nous avons aussi rencontré des femmes qui tissent puis teignent le tissu avec des plantes pour obtenir la couleur bleu indigo qui vient d’ici.

Ah oui grande nouvelle après des semaines de recherches intensives nous avons trouvé une tondeuse à barbe et couplé avec une session coiffeur local pour 20 000 kip (2 €) Maxime est un nouvel homme !