Une des activités phares de la région est de partir en eco-trek sur un ou plusieurs jours à la découverte des minorités ethniques ou de la jungle.

On se décide assez vite pour 2 jours avec campement dans la jungle … on verra bien si on s’en sort !

On part de bon matin direction le marché pour faire des provisions puis direction le départ du trek … retour à la civilisation dans 2 jours.

Le guide est super sympa et parle très bien anglais ce qui change de notre première expérience similaire au Vietnam … on va pouvoir apprendre pleins de trucs !

Après quelques km dans les rizières en terrasse on passe dans le vif du sujet … en effet la jungle est bien différente de nos forêts, bien plus dense et surtout les laotiens savent en exploiter les ressources. Cueillette sur le chemin de racines pour faire du thé, de plantes pour assaisonner les plats, de fleurs de bananier pour la soupe.

Après 4  ou 5 heures de rando, nous voilà au camp. A proximité, des bambous qui sont utilisés pour beaucoup de choses:  tasse, bouilloire, plat de cuisson,.. et des bananiers dont on coupe les feuilles et qui feront office de nappe pour le déjeuner ou encore de matelas pour la nuit … bon d’accord matelas est un terme un peu exagéré, on sent bien les lattes de bambou ! Les repas sont cuisinés au feu de bois et délicieux et ils vont même poser des pièges fabrication maison pendant la nuit … surprise pour le petit dej 2 petits rats qui rôtissent sur le feu à côté du sticky rice. Même si on est en mode Robinson, on les a laissé se régaler ;-) on a juste goûté à la peau de buffle grillée au barbecue et le lao lao bien sur.

La nuit fut moins terrible qu’imaginée, le froid pas insurmontable et la dureté du sol acceptable. Il faut dire que les guides nous font relativiser … les personnes qui nous accompagnent sont en tong ( pas besoin de super baskets de trail) dorment sans moustiquaire, utilisent les ressources à disposition dans la forêt et peuvent partir en courant pieds nus la nuit pour aller chasser quelques grenouilles dans la rivière … on a essayé de les retrouver mais impossible, ils sont impressionnants dans leurs déplacements.

Nous n’avons malheureusement pas croisé d’animal car les villageois chassent sans arrêt pour se nourrir.

Super expérience qui sera un nouveau temps fort de notre voyage. C’était incroyable de voir des gens se débrouiller de la sorte !

Si c’était à refaire on aurait bien prolongé … un peu pour Jennifer et beeeeeaucoup plus pour Maxime ;-)