En Thaïlande comme partout en Asie du Sud-est, on trouve des marchés alimentaires dans toutes les villes et tous les jours. C’est ici que les locaux font leurs emplettes et une chose est sûre vous ne risquez pas de mourir de faim ici !

De jour comme de nuit on y trouve des produits frais mais aussi des plats ou snacks à emporter (petites brochettes de tout au barbecue, sachets de riz, soupes, beignets....). Il faut dire que c’est tellement bon marché que même les Thaïs cuisinent peu et mangent de préférence dehors et très rarement seuls. Comme en France le repas est un moment à partager à plusieurs et on se pose pour discuter.

En complément des marchés il y a les stands de rue souvent spécialisés dans un plat qui peut varier selon le moment de la journée. Ici c’est en moyenne 4 repas par jour avec des snacks en cas de petit creux...

On mange donc dehors, sur le trottoir bien souvent dans de petits espaces aménagés avec des tables en inox et chaises plastiques. C’est ce qu’on appelle eaterie ou cuisine de rue. Le service est ultra rapide et on y mange des plats simples un peu comme à la maison !Classiquement la base du repas c’est une portion de riz par personne et plusieurs plats (viande, poisson, fruits de mer ou légumes) qu’on  dispose au centre de la table et dans lesquels chacun vient se servir.  Beaucoup de soupes aussi. Attention il ne faut pas tout manger comme nous l’avons fait au début ... il y a des feuilles et de la citronnelle qui sont là simplement pour donner du goût !!! Les plats sont très variés, c’est un pays reconnu pour sa cuisine et on confirme :  curry (rouge, vert), salade de papaye ou de fleurs de bananiers, riz revenus avec des légumes, pâtes dont le fameux Pad Thai, des nems, beaucoup de porc et de poulet mais coupés en petit morceaux. On ne trouve pas de pièce de viande et en même temps sans couteau c’est moins facile. Ils sont friands des abats aussi mais là on n’a pas testé ! Des oeufs bien sûr et c’est étonnant mais pas de lait, on ne trait pas les animaux ici. Niveau piment c’est pas mal mais il est toujours possible de commander la version pour les touristes c’est à dire No Spicy ;-)

Ah et on ne peut pas oublier les déserts ! Mango sticky rice, notre préféré, fruits frais, bananes et tapioca dans du lait de coco. On les mange nous comme des desserts mais les locaux vont consommer le sucré surtout pendant les encas et pas à la fin du repas. Pas de principe entree-plat-dessert ici. Tout ce qui est commandé est servi en même temps !

Bien sûr il y a aussi les restos plus classiques avec une large offre et de vrais gastro.

Enfin pour les boissons, les thaïs aiment la bière comme partout ( la Leo, la Singha et la Chang), le whisky avec de l’eau pétillante et de la bière mais aussi le thé et le café ( chaud ou froid). On trouve aussi beaucoup de fruits mixés délicieux mais c’est surtout pour les touristes.