Encore un passage de frontière assez facile ! On aura eu de la chance par rapport à certaines histoires qu’on a entendues. Chaque passage était un petit moment de stress où on se demandait ce qu’il allait se passer. Au final, il n’y aura que pour rentrer au Laos où nous aurons malheureusement été obligés de donner 5 ou 6 euros par personne en plus du prix du visa pour financer les réseaux de corruption locaux…


En Thaïlande, pas besoin de visa donc ça facilite les choses.On arrive à Chiang Rai, petite ville très touristique mais sans grand intérêt, si ce n’est ses temples et ses marchés mais on avoue on commence à s’en lasser ...

Aux environs, la région montagneuse est assez jolie. On y trouve notamment plein de plantations d’ananas. Nous visitons l’incontournable temple blanc qui a été construit en 1997. Un joli temple qu’on dirait sorti d’un conte de fée, tout blanc et incrusté de morceaux de miroir, ça change un peu. Ensuite direction la “maison noire”, autre attraction du coin et là on n’a pas compris. C’est un lieu où on trouve les oeuvres d’un artiste thaï réputé mais nous n’avons pas accroché. C’était assez bestial, voire satanique : des mises en scène avec principalement des os et des peaux d’animaux.


Après quelques jours, direction Chiang Mai. Ville beaucoup plus grande (200 000 hab). Un quartier historique très agréable avec toujours beaucoup de temples. Cette partie de la ville fait un peu musée et très touristique mais il est agréable de s’y ballader.  Globalement on sent que la Thaïlande est plus développée et urbanisée que ses voisins.

Chiang Mai est une ville assez proche de nos standards ( gros centres commerciaux, enseignes de café et burgers occidentaux, parc… ) donc on y est moins dépaysés ou on s'habitue … certainement un peu des deux !


Cette ville est aussi réputée pour ces cours de cuisine. On en choisit un et très agréable surprise. Nous étions un petit groupe de 4 seulement, on a cuisiné dehors dans un jardin avec un prof un peu déjanté mais sympa. En 5 h de cours, nous avons préparé 6 plats que nous avons dégustés lors du déjeuner … copieux ! et nous avons ramené le reste pour le dîner. Bon, froid c’était quand même moins bon !  Une expérience très sympa et on revient avec un petit livret de recettes donc on essaiera de vous faire découvrir nos nouveaux talents à notre retour.


On s’est également inscrits pour une journée initiation à la méditation. Une journée très enrichissante où nous avons pu en apprendre plus sur le bouddhisme, pratiquer plusieurs types de méditation encadrés par un moine, visite guidée d’un temple et discussion libre pendant une séance de questions/réponses.


Maintenant, direction le Nord Ouest, dans un petit village non loin de la frontière birmane où nous allons rayonner en scooter pour découvrir la campagne thaïlandaise que nous n’avons finalement pas encore trop vue.