Tout commence par une arrivée majestueuse en avion avec vue sur la grande barrière de corail et un aperçu de la palette des bleus et verts qui nous attendent.

Ça c'était avant que la météo et le mauvais temps que nous pensions avoir laissé derrière nous en Nouvelle Zélande nous rattrape! Réveil sous la pluie et pendant 3j il faut bien le dire nous n’avons pas vu le paysage de carte postale que nous attendions si impatiemment … Nous avons donc dû chambouler le programme de ces premières journées et en avons profité pour commencer par les musées et la découverte de la ville de Nouméa.


La NC est donc un POM (pays d’outre-mer) qui est plus indépendant qu’un DOM. Par exemple il existe 2 systèmes de lois en parallèle : la loi française et la loi coutumière. Selon les cas il est possible de choisir un système ou l’autre !  Les accords de Matignon conclus en 1988 avec la France permettent de donner de plus en plus d'autonomie à la Nouvelle Calédonie et un référendum doit être organisé en 2018 pour statuer sur sa possible indépendance.

Par ailleurs les communautés sont très marquées et se mélangent peu : les kanaks (les premiers à s'être établis sur l'île et venant de Polynésie), les caldoches (descendants des bagnards et des colons) et les metros (ceux qui débarquent de métropole) + des tahitiens des futuniens et des vietnamiens.


Après avoir arpenté Nouméa dans tous les sens le soleil semble enfin pointer le bout de son nez et ça tombe bien car on reprend l’avion direction l’ile des pins samedi.

 Une petite île paradisiaque au Sud de Grande Terre et avec la promesse de plonger dans un aquarium … nous avons hâte et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas déçus !! Promis toutes les photos que nous partageons avec vous ne sont pas des cartes postales… nous étions bien au coeur de ce petit paradis terrestre et marin ! Difficile de décrire la palette des teintes bleues et vertes de l’eau, le blanc et la finesse du sable avec le contraste du vert de la végétation luxuriante. Et les fonds marins sont juste fous, inimaginable en terme de diversité et de densité ! On a l’impression de nager dans un aquarium c’est bien vrai! Bref nous sommes sous le charme et en plus très peu de touristes … on a les plages quasi pour nous. Ce qui d'ailleurs n'était pas toujours très rassurant pour nos débuts de snorkeling ! D’autant qu’on a vu un bel aileron de requin à l’endroit où Maxime faisait du snorkeling quelques secondes avant. Pas rassurant mais il parait que les requins sont quasiment tous gentils ici…

A quand même il faut vous avouer que la température de l’eau n’est pas si chaude qu’on avait imagé mais on s’en contente largement (24C estimation d'après nos propres estimations).


Aujourd'hui découverte d’un autre visage de l'île des pins quand un gros bateau de croisière accoste de bon matin et déverse un flot de touriste (plusieurs centaines). L'île s'anime avec des stands de nourriture, d’objets à vendre mais aussi quelques démonstrations de danse kanak. Sympa mais évidemment revers de la médaille beaucoup de monde à l'eau et des gens pas toujours respectueux des coraux et de leur environnement en général. Mais à partir de 15h plus personne le navire repart et nous retrouvons la tranquillité qui fait le charme de cet endroit.


Nous repartons déjà demain de l’ile des pins pour passer la journée au sud de Nouméa. Trajet en avion avec départ de l'aérodrome … Maxime en mode désensibilisation car nous avons 6 vols prévus en 2 semaines et demies et dans des petits avions !!!