De retour de l'île des pins, direction le sud de Grande Terre pour 24h marathon. Ce n’est plus les plages paradisiaques mais le côté nature et plus sauvage de la Calédonie qui s’offre à nous. Paysages montagneux et forêt humide avec une terre très rouge et des mines de nickel (la principale ressource exploitée ici). Tout cela avec bien sûr des points de vue sur le Pacifique le long du trajet.Ces paysages seront malheureusement les seuls que nous aurons le temps de voir sur Grande Terre par manque de temps mais cet aperçu valait le coup et nous donne envie de revenir !

 La Calédonie est aussi réputée pour son côté plus nature et sauvage (grandes plaines d’élevages avec des ranchs, randonnées de montagne et accueil dans les tribus kanak du Nord).


Ensuite direction une deuxième île, Ouvéa. Une plage de sable blanc sur 50 kilomètres. Paysages de cartes postales ! Déception par contre niveau snorkeling car l’eau n’est pas si transparente. La faute au cyclone Cook passé il y a quelques semaines mais aussi en raison du sable si fin qu’il se retrouve en suspension dans l’eau dès qu’il y a un peu de vent. Du coup on n’a pas vu grand chose avec masque et tuba mais par contre on a rencontré nos premières tortues !

Sur Ouvéa, les habitants sont très accueillants et nous avons voyagé en stop pendant 5 jours sans trop avoir à attendre ! D’ailleurs ils s'arrêtent même dès qu’on marche au bord de la route. Heureusement qu’ils étaient là pour nous dépanner quand nous avons crevé avec notre tandem à 20 kilomètres du gîte, 1 h avant la nuit … Nous avons également eu l’occasion d’échanger et de partager un repas avec une enseignante lors d’une kermesse et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des tribus et cette double organisation mairie - chef de tribu avec des rôles bien distincts mais aussi important l’un comme l'autre.

Notre logement était une case traditionnelle avec un simple matelas par terre et une moustiquaire autour … confort rudimentaire mais nous sommes habitués après 5 mois en vadrouille !


De retour à Nouméa après un peu de stress en avion car grosses rafales de vent pour notre petit avion, nous optons pour une journée sur un îlot avec baptême de plongée.

Jennifer avait le plus d'appréhension mais au final c’est elle qui s’en est le mieux sorti. Maxime a eu du mal à gérer sa respiration et a souvent fait le yoyo entre la surface et le fond ! Au passage, petite inflammation du tympan pour Maxime, ce qui nous a valu notre première visite chez le médecin du séjour!

 L'après-midi, on reprend palmes, masques et tubas et là c'est un festival. En plus des coraux et poissons, on a la chance de pouvoir nager au milieu des tortues. Maxime tombera aussi sur un requin mais on a vite fait demi tour ! Désolé nous n’avons pas eu le courage d’y retourner pour la photo...Et ensuite on aura l’occasion de nager avec une raie et de voir des tricots rayés, serpents des mers typique d’ici. Journée riche en découvertes.


Et voilà c’est déjà fini mais nous partons au bon moment car la Nouvelle Calédonie se prépare à l’arrivée d’une nouvelle tempête tropicale qui est surveillée de près car elle risque de se transformer en cyclone.