On nous avait un peu prévenu, dans le Nord du Vietnam il y a des saisons et en ce moment c’est l’hiver. Mais l’hiver ici ça ne doit pas être si terrible … ça c’etait avant d'arriver à Sapa !

On débarque le matin dans un brouillard très dense, avec un taux d’humidité proche de 100% et moins de 10 °C ! Mais on avait prévu de passer à côté de l’hiver cette année nous …

Le brouillard ne se levant pas nous sommes restés la première journée au calme et on a fait du forcing pour avoir un petit radiateur car le chauffage ici c’est loin d’être si commun et avec 2 couettes les nuits n’ont pas été si terribles.

Sapa c’est LE paysage de cartes postales avec !es rizières en terrasse mais ça c’est quand on y vient l'été alors le trek sur 2 jours avec nuit chez l’habitant on oublie et on se contente d’une ballade sur une journée avec un guide local faisant parti de la minorité Hmong. Le paysage est quand même très beau et on a la chance d’avoir eu une vue un peu plus dégagée le lendemain.


L’hiver c’est sympa mais on préfère le soleil alors après 2j on s'échappe direction Dien Ben Phu … étape classique pour les Français qui quittent le Vietnam ! La photo devant le monument de la victoire ou de la défaite pour nous s'impose !


Déjà 13j passés au Vietnam il est temps de prendre le bus direction le Laos pour de nouvelles découvertes.Trajets compliqués, le premier dans un minivan où on ne voit rien du paysage. Jennifer a les pieds sur une caisse avec des poulets qui piallent et Maxime a pour voisin un sac percé de 3 trous desquels sortent des têtes de coqs ! Deuxième trajet pour passer la frontière et là c'était dur ! Il nous a fallu 7 heures pour faire 80 km. Un chauffeur qui roulait comme un fou sur des routes de montagne en très mauvais état alors qu’il y a la moitié des gens debouts. On pense a chaque fois que le bus est plein mais non il continue à faire des arrêts et à faire rentrer des nouveaux passagers !! Nous sommes au fond pour notre part et nous avons les jambes recroquevillées car il n’y a pas de place. Bref on décide de sortir du bus au premier arrêt après la frontière du Laos ( après 7 h de trajet contre 4 annoncées) alors qu’on devait initialement rester dans ce bus encore 6 h de plus.