Arrivés à 5h du matin sur Hanoï, nous voilà à l’heure pour assister au réveil de la ville. Ils sont bien plus opérationnels que nous .. dès 6 h, les voilà en train de danser, de faire du Tai Chi, du badminton, du foot ou plein d’autres activités dans la rue ! On se contente d’émerger en les observant pour notre part.

Puis on part à la découverte de la ville très vivante comme toutes celles que nous avons visitées jusqu’à présent mais peut être plus authentique avec des quartiers et même des rues spécialisées (les magasins de serrures, ceux de boutons, les autocuiseurs pour le riz…) et les différents quartiers qui sont centrés autour d’un lac principal. Encore des pagodes, des temples et le mausolée d’Ho Chi Minh, père de la nation. Nous avons également assisté à un spectacle de water puppet show, kitchissime mais bon il fallait quand même découvrir cette spécialité !

Les moindres recoins sont utilisés, les trottoirs sont investis de mini tabourets et tables : un café éphémère, un bar ou un resto de rue avec trois fois rien ! A Hanoï, on trouve de la bière brassée localement à 20 centimes le verre. Ce n’est clairement pas la meilleure des bières... On gardera un très bon souvenir d’Hanoï.


Le lendemain matin direction la baie d’Halong. Avec tout ce que nous avons entendu nous sommes pressés d’en prendre pleins les yeux et nous n’avons pas été déçus !!! Journée de rêve

(Très fraiche au début quand même mais on n’a pas vu le soleil depuis plusieurs jours alors on s’habitue): on commence par découvrir en bateau la baie de Lanh Ha voisine de la baie d’Halong. Puis on prend un kayak pendant 2 heures. Une fois que Jennifer a réussi à contrôler sa peur du kayak ... nous voilà partis traverser des grottes pour accéder à des lagons au milieu de falaises karstiques. Juste magnifique !!! Puis la baie d’Halong et un beau plongeon pour Maxime au milieu de ce décor fantastique malgré la fraîcheur et c’est reparti.

On passe des moments magiques à l’avant du bateau le reste de la journée et on profite du calme et de l’immensité de paysages ... fascinant!

Dernière halte dans un village de pêcheurs flottant : une vie d’équilibristes !


Bref, nous sommes conquis et on peut dire que ce sera à coup sur un nouveau temps fort de notre voyage !