De retour dans la capitale cambodgienne après notre première expérience de volontariat ! Immersion donc dans le quotidien d’une plantation de poivre bio détenue par un couple germano-cambodgien. Ils possèdent 850 plants dont la moitié n’ont pas encore été récoltés (pas de poivre avant la 4ème année). Pour vous donner une idée 450 kilos ont été produits l’année dernière (poivre blanc, vert, rouge et noir) donc exploitation de petite taille avec vente quasi exclusive directement à la ferme.


Nos tâches consistaient à :

- Accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les activités de la ferme. En moyenne 100 personnes par jour prises en charge par l’équipe de volontaires dont nous faisions partie. L’idée étant d’expliquer l’histoire du poivre de kampot et de montrer la façon dont il est produit. Après briefing nous voilà devenus “guides touristiques” en français et anglais pour quelques jours !

- Faire un peu de service (repas, boissons)

- Maintenir un stock suffisant dans l’espace de vente

- Aider en cuisine (bon exercice de communication avec les mains pour Jennifer car évidemment tous les khmers ne parlent pas anglais! )

- Aider le personnel pour trier le poivre ( écarter les grains non conformes) et étiqueter les produits

- Aider pour l’entretien general. Max s’est lancé dans la plantation de fleurs pour agrémenter le jardin et s’est fait attaqué par des petites fourmis assez coriaces par la même occasion !


En ce moment, il n’y avait pas besoin d’aide pour les travaux agricoles. Les grains sont en train de mûrir tranquillement donc on s’occupait principalement des touristes.


Le rythme de travail fut globalement très tranquille voire trop tranquille…il y a des journées nous avons passé autant de temps dans les hamacs qu’avec les touristes !! Mais pas de panique il faut s'habituer au rythme local, le lieu de travail est également le lieu de vie ici.


En échange de nos services, nous étions logés et nourris ! On a donc fait l’expérience de vivre dans un bungalow en bambou avec douche sous les étoiles et quelques insectes/animaux ( grenouilles, lézards, araignées, sangsues, blattes, moustiques, fourmis…) pour 10j ça va mais nous sommes bien contents de retrouver un peu plus de confort dans une guesthouse !


De plus il faisait nuit vers 18h et le dîner était servi à 18h30 donc à partir de 19h les soirées furent un peu longues, l’occasion de prendre le temps de bouquiner et vraiment de se poser par rapport au rythme de notre voyage jusqu'à maintenant. Pour la soirée du 31 nous avons capitulé vers 22h …. :-( Les derniers jours de nouveaux volontaires français puis turques sont arrivés et nous avons passés des soirées très sympas à jouer aux cartes et papoter .


Nous avons vécu une vraie expérience dans cette ferme. Le contact avec les touristes n’était pas ce que nous étions venus chercher initialement mais nous nous sommes pris au jeu et avons fait de belles rencontres. On travaille à s’ouvrir aux autres ;-) et nous en savons plus sur le poivre. Il faut bien avouer que même si on en a à dispo sur la table au quotidien nous ne savions pas grand chose en arrivant ici. C’est aussi et surtout une belle découverte culturelle avec les locaux et des moments de partage pour la préparation des repas et la découverte de la diversité des plats que nous n’avions pas encore osé tester !


Pour notre jour off, direction la campagne à vélo. Dépaysement assuré : petits champs de canne à sucre, de riz en cours de récolte à la main, maïs, manguiers, poivriers, cocotiers, bananiers … Les habitations sont bien plus spartiates encore que notre bungalow, on vous laisse imaginer par rapport à nos habitations françaises ... Plein d’enfants sur la route qui nous saluaient et souriaient…


Cette pause est maintenant terminée et nous sommes repartis avec nos sacs à dos à Phnom-Penh pour 2 jours avant de se diriger vers le Viêtnam.


Nous en profitons également pour vous souhaiter une bonne année et une bonne santé ! Qu’elle soit riche de découvertes.